Assembler les maquettes de BOIS MODELISME ? Facile !


 

Toutes les pièces de nos maquettes sont découpées et gravées dans matériaux robustes dans le temps et qui se peignent et se décors aisément. Les montages de nos produits sont relativement simples et ne nécessite pas ou peu d'outils. Nous vous conseillons de bien étudier les différentes pièces de votre maquette et de lire toute la notice de montage avant de commencer à assembler votre modèle.

Montage à blanc:

 Avant de coller des pièces entre-elle, effectuez toujours  un montage à blanc, étudiez comment les pièces s'assemblent ainsi que les endroits à encoller. Coller les pièces entre-elles une fois que vous êtes sur de l'assemblage.

 

La colle:P1270059_Copier_.JPG

Vous pouvez utiliser plusieur type de colle. La colle blanche traditionnelle fonctionne très bien. L’important est d’avoir un petit orifice pour doser le dépôt de colle et que celle-ci devienne transparente au séchage. Préférez les tubes de colle de petite taille, ils sont plus maniables. Déposez de petite pointe ou un léger filet de colle aux endroits nécessaires, assemblez les pièces et maintenez-les serrez quelques instants. 

 

 

 

 

 Peinture et autres produits de décors:P1260992_Copier_.JPG

  Toutes les peintures acryliques, gouaches ou peinture à bois peuvent être utilisées pour personnaliser vos maquettes. Nous utilisons régulièrement de la peinture acrylique que l’on peut se procurer dans un magasin de bricolage créatif. Ce type de peinture à l’avantage de bien se mélanger et d’être facilement dilluable avec de l’eau.

Notez que la peinture à maquette, comme la peinture Humbrol, permet de peindre les pièces de nos produits.  Ces peintures sont notamment appréciées pour les couleurs « métalliques » comme les couleurs cuivres, aciers ou encore inox.

 

 

 

P1260998_Copier_.JPG

Nous conseillons de peindre les petites pièces avant de les assembler. Par exemple, il est plus facile de peindre des fenêtres avant leur montage sur les façades. En revanche, pour les grosses pièces, comme les murs d’une bâtisse, nous vous conseillons de les assembler puis de peindre le tout.

 

 

P1270006_Copier_.JPG

 Concernant les pinceaux, il vous faut des pinceaux brosses et de petits pinceaux fins pour peindre les petits détails. La terre à décors adhère parfaitement sur nos produits. Il suffit pour cela d’utiliser la méthode traditionnel, d’appliquer la terre à décor sur une surface propre et sec avec un pinceau, lui aussi propre et sec.

 

 

 

Les matériaux de nos maquettes:

Les pièces de nos maquettes sont découpées et gravées dans plusieurs sortes de matériaux. Ces matériaux sont choisis en fonction de leurs avantages et de leurs caractéristiques.

Le medium couramment appellé MDF

BOIS MODELISME MATERIAUX

 

Le contreplaqué de bouleau

BOIS MODELISME MATERIAUX

 

Le contreplaqué de peuplier

BOIS MODELISME MATERIAUX

 

La peinture des toits  - et plus généralement des gravures:

Nos pièces gravées permettent réellement de créer du relief. Voici une méthode simple et efficace qui permet d’augmenter le niveau de réalisme sur les produits de BOIS MODELISME. Nous allons prendre comme exemple la peinture d’un toit.

La première couche de peinture restera dans les gravures. Dans le cas de toits, nous vous conseillons de peindre cette couche d’une couleur grise plus ou moins foncé, voir en noir si vous voulez réaliser un toit plus sale. Ne cherchez pas à peindre parfaitement et de manière extrêmement homogène la pièce.

Première couche d’un toit. Couleur au choix : du gris clair au noir.

BOIS_MODELISME_TOIT_Copier_.jpg

 

Il faut ensuite, préparez la couleur de la teinte désirée pour votre toit. Dans notre exemple, nous allons utiliser un marron « terre cuite » à l’aide de peintures acryliques marron, jaune et blanche. Nous allons appliquer notre peinture à l’aide d’un pinceau à brosse «semi sec ». Nous essuyons sur un morceau de papier notre pinceau imbibé légèrement de peinture avant de venir le frotter délicatement sur le toit. Encore une fois, ne cherchez pas à obtenir une couleur uniforme.

Avec la technique du pinceau brosse « semi sec », on vient "caresser" notre pièce.

BOIS_MODELISME_TOIT_2_Copier_.jpg

 

Pour réaliser un dégradé, nous allons noircir (ou éclaircir) légèrement notre précédente peinture avec un léger ajout de peinture noire (ou blanche). Une fois la nouvelle couleur obtenue nous appliquons la même technique que précédemment : on vient caresser notre toit avec un pinceau à brosse « semi sec ».

Utilisation de la même technique avec un couleur de la même teinte obtenue avec le mélange de peinture précédent

BOIS_MODELISME_TOIT_4_Copier_.jpg

Recommencez cette dernière étape autant de fois que vous le désirez en changeant à chaque fois la couleur de votre peinture.


 

Démonstrations en images !

Enfin, pour terminer, nous vous invitons à visionner ces vidéos pour vous familiariser avec le montage de nos produits. Mais, nous tenons à vous rassurer, le montage est à portée de main de tous !

 
 

 

 

BON MONTAGE !