Comment assembler une maquette de modélisme ferroviaire ?

 

Techniques | Conseils | Astuce | Foire Aux Questions

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour assembler une maquette architecturale de Bois Modélisme. Nous y présentons également les techniques de mise en peinture et de patine pour obtenir un rendu réaliste de vos bâtiments miniatures. Toutes ces astuces s'appliquent pour la création de dioramas ou de réseaux de trains miniatures.

 


 

Les outils nécessaires

 

De bons outils pour un montage aux petits soins ! Les outils nécessaires pour assembler une maquette de Bois Modélisme sont des ustensiles largement utilisés et courant dans le monde du modélisme et du maquettisme, en voici la liste !

Cutter de précision,

Un cutter de type X-Acto avec lame neuve. Attention, le carton, le MDF et le contreplaqué sont des matériaux abrasifs. Il convient de changer la lame de votre cutter régulièrement pour garantir une découpe optimale. Nous vous proposons un cutter X-acto dans la rubrique Outils de notre boutique en ligne.

lames-de-cutter-de-precision-bois_modelisme.jpg


plaque-de-decoupe-450x300mm-pour-a3-apli-13565.jpg

Une planche à découpe,

Une planche à découpe : les planches à découpe forment d'excellents supports pour découper agréablement et avec précision les pièces. Nous vous suggérons des planches de découpe autocicatrisantes (autocicatrisante : qui ne laisse pas de sillons). 


Colle,

Les pièces de nos kits s’assemblent avec des colles classiques. Vous pouvez utiliser de la colle à bois appliquée au pinceau ou à l’aide d’un cure-dent. Avant chaque collage des pièces, exécuter un montage à blanc pour visualiser les endroits à encoller. Pour un collage de précision et rapide, nous vous proposons la colle spécialement développée par la marque Faller pour les kits découpés au laser. 

Bois_Modelisme_colle_2.jpg


peinture_acrylique_peinture_modelisme_peinture_pour_maquette_peinture_pour_kit_laser_peinture_laser_bois_modelisme_1.jpg

La peinture,

Utilisez de la peinture acrylique ou gouache pour peindre les pièces des maquettes Bois Modélisme. Vous pouvez appliquer la peinture au pinceau ou au rouleau à peinture pour obtenir un effet de crépis (intéressant pour les façades de bâtiment).


Les terres à décor,

La patine consiste à salir les pièces pour leur donner un aspect de vétusté. L’objectif est d’imiter pour le mieux les traces qui apparaissent avec le temps. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de la terre à décor (pigments colorés extrêmement fin). Découvrez les terres à décor de différents coloris ici.

Terre a décor atelier belle époque, bois modélisme terre a décor, terre a décors, terre a décors modélisme, terre a décors noire, terre a décors marron, atelier belle époque, patine des trains, 2


 

Cutter X-Acto

outils-scrap-scalpel-premium-avec-lames-de-recha-8125355-450pxl-014680-jeba1-31cc6_570x0

 

Planche de découpe

plaque-de-decoupe-300x220mm-pour-a4-apli-13566

Rouleau

BOIS_MODELISME_rouleau_de_peinture

Pinceaux

pinceaux_pour_modelisme_pinceau_brosse_ponceau_pour_patine_ferroviaire_pinceau_brosse_pour_modelisme_bois_modelisme_outil_bois_modelisme_aide_comment_peindre_kit_bois_modelisme_11

Colle

Faller_170494_faller_reference_170494_colle_faller_colle_faller_laser_colle_faller_maquette_colle_faller_ho_colle_faller_maquette_plastique_colle_plastique_2_m

Peintures

peinture_acrylique_peinture_modelisme_peinture_pour_maquette_peinture_pour_kit_laser_peinture_laser_bois_modelisme_6

Terres

BOIS_MODELISME_terre_a_decor_modelisme_terre_a_decor_maquette_terre_a_decor_patine_terre_decor_noir_terre_decor_marron_terre_decor_jaune_terre_decor_grise_terre_decor_sienne_ocre_patine


 

Les techniques de patine

 

Méthode du Dry-Brushing,

 

Le Dry-Brushing ou technique du pinceau séché. Cette technique consiste à patiner une pièce à l’aide d’un pinceau brosse préalablement essuyé sur un support. La technique du Dry-Brushing permet de patiner une pièce sans remplir ses reliefs (utile pour les pièces présentant des gravures).

  1. Préparer votre mélange de peinture à la couleur souhaitée.
  2. Charger votre pinceau brosse à poil dur de peinture.
  3. Essuyez le pinceau sur un support, un papier par exemple, afin de laisser le minimum de peinture sur les poils.
  4. Avec délicatesse pour commencer, brosser la pièce à patiner toujours dans le même sens afin de déposer de légère couche de peinture.
  5. Pour une patine réaliste, attendez que la peinture sèche et recommencer avec une teinte différente : reprendre la couleur initiale assombrie ou éclaircie.

dry brushing, patine modélisme, pinceau seché, modélisme ferroviaire, maquettisme

Méthode du Dry Brushing appliquée sur un toit 


patine terre a décor, terre a decor modélisme, pigment modelismeApplication de terres à décor pour accentuer et teinter les reliefs 

La patine à la terre à décor,

 

Il est également possible de patiner les pièces des maquettes avec des terres à décor. A l’inverse du Dry-Brushing, la terre à décor permet de remplir les gravures. Les terres à décor sont également utilisées pour réaliser des traces. Il existe de nombreuses couleurs de terres à décor. Nous vous proposons les couleurs les plus utiles dans le modélisme ferroviaire.

Pour appliquer la terre à décor, munissez-vous d’un pinceau brosse à poils durs.

  1. Avec le pinceau, déposez un peu de terre à décor à l’endroit souhaité.
  2. Soufflez pour dégager la terre en excès.
  3. Brossez la terre à décor, toujours dans le même sens, avec le pinceau.
  4. Pour créer des nuances, utilisez les terres à décor de différentes teintes.

Astuce : pour les maquettes de Bois Modélisme : pour effacer des traces de terres à décor sur une maquette, utilisez une gomme.


 

Réception du kit et préparation des pièces

 

Présentation du kit,

 

Les kits de Bois Modélisme sont expédiés en cartons plats (fabriqués en France !). Les pièces sont présentées en grappes de différents matériaux. Une notice de montage est livrée avec chaque maquette.

Nous vous conseillons de détacher vos pièces des grappes au fur et à mesure que vous avancez dans la construction du kit. Pour détacher les pièces, coupez les micro-jonctions des grappes à l’aide d’un cutter et d’une lame neuve. Arasez les éventuels surplus de matière sur les pièces. 

maquette ho, maquette 1 87, découpe laser modélisme, bois modélisme, 2Exemple de grappes de pièces

maquette ho, maquette 1 87, découpe laser modélisme, bois modélisme

Plusieurs matériaux sont utilisés 

bois modelisme, chalet miniature, maquette en bois,Pièces en contreplaqué de peuplier 

bois modélisme kit laser, kit bois modelismeEléments en contreplaqué de bouleau 

bois modélisme, découpe laser, bois modélisme kit, batiment miniature, maquette hoFaçade découpée dans du MDF

Les matériaux :

Les pièces de nos maquettes sont découpées et gravées dans plusieurs matériaux. Ces matières sont choisies en fonction de leur aspect visuel et de leurs caractéristiques mécaniques.

Les matériaux découpés pour la réalisation des kits sont : le carton, le carton-bois, le medium ( MDF ), le contreplaqué et le Rhodoïd.

Pour chacun de ces matériaux, plusieurs épaisseurs sont disponibles. 


 

Préparation des façades

 

collage relief facade, 2Collage des reliefs 

Reliefs : contours de portes et fenêtres, murs et parements,

Pour commencer, étudiez ( sans coller ) les emplacements des différentes "pièces de relief".

Collez les reliefs sur les façades : contour de portes et fenêtres, pierres d’angle, murs de sous-bassement etc.

Déposez de la colle sur les pièces à coller. Déposez les pièces encollées sur les façades. Positionnez les pièces avant que la colle sèche.

Conseil pour la mise en peinture : si vous souhaitez que les reliefs de votre bâtisse soient d'une couleur différente que la couleur de la façade, il est préférable de peindre l'ensemble des pièces séparément avant de les assembler.

Conseil pour les pierres angulaires : vous avez la possibilité de coller les pierres angulaires ( à la jonction des façades ) une fois que la bâtisse est assemblée. Les jonctions des parements seront ainsi plus discrètes.


Peinture et patine,

L’utilisation d’un apprêt sur les façades des bâtiments n’est pas nécessaire. 

Commencez par peindre les tranches des façades ( les parties noircies par la découpe au laser ). Peignez les encadrements de portes et de fenêtres.

Peignez ensuite les façades avec un rouleau ou en "tapotant avec une éponge" pour donner à votre façade un aspect de crépis.

Si besoin, appliquez une seconde couche. Faites attention à ne pas remplir les gravures des parements : murs de sous-bassement, contours de portes et fenêtres etc.

Patine ! A l’aide de terre à décor, patinez les façades pour accentuer les reliefs : patinez les murs, les contours de portes et fenêtre, les parements soutenant la charpente etc.

Astuce : pour effacer des traces de terres à décor, utilisez une gomme.

peinture et patine facadesApplication d'une peinture de couleur blanche puis patine à la terre à décor 


 

Préparation des huisseries

montage à huisserie, portes et fenetreCollage des huisseries sur les vitrages, puis sur les façades 

Portes & fenêtres,

Le vitrage des huisseries est réalisé en rhodoïd. Le collage des vitrages sur les portes et fenêtres est facultatif. Collez les portes et fenêtres sur les vitrages en grappe.

Découpez ensuite les micro-jonctions de la grappe. Evitez les traces de colle visibles avec la méthode suivante :

  1. Etalez de colle sur un support.
  2. A l’aide d’une petite pince : saisissez les portes et fenêtres et trempez-les dans la colle.
  3. Essuyez les portes et fenêtres sur un support propre pour limiter les surplus de colle.
  4. Déposez les portes et fenêtres sur la grappe de vitrage.
  5. Une fois sec, coupez les micro-jonctions de la grappe en rhodoïd.

Collez les portes et fenêtres sur les façades.


 

Montage de la bâtisse

 

Assemblage des façades,

Assemblez les façades de votre maquette. Effectuez un montage à blanc avant d'encoller les tenons mortaises. Etudiez les endroits à encoller, puis collez les façades entre-elles.

N'hésitez pas à exercer une pression sur les pièces pour bien emboiter les façades. Un petit bruit "clips" se fait entendre lors du montage.

Vérifiez que les jonctions des pierres d'angles sont bien réalisées.

Astuce : si vous avez besoin de maintenir l'ensemble pendant le séchage utilisez des élastiques ou des serre-joints pour maintenir le tout.

Si vous n'avez pas encore coller les pierres angulaires ( les pierres d'angle ), collez lez en prenant soin de bien les jointer.

assemblage des façadesAssemblage et collage des façades 

BOIS_MODELISME_GARE_PLM_HO_10_1_87_H0_Maquette_gare_ho_maquette_ho_maquette_ho_train_maquette_bois_a_construire_maquette_bois_maquette_carton_maquette_en_bois_maquette_bois_batiment_modele_reduit_ho_mCharpente composée de poutres, fermes et chevrons 

Montage de la charpente,

Collez les poutres sur les pignons de votre bâtisse. Si votre kit en dispose, assemblez les poutrelles, les fermes et les chevrons de la charpente. Note : pour les kits en disposant, le montage des chevrons est facultatif.

Astuce : pensez à repérer le centrage des poutres avant de les coller, par exemple en marquant légèrement leur position au crayon. 


 

Mise en peinture et collage des toits

Remplissage des gravures,

Remplissez les gravures des toits avec une peinture de couleur claire et un pinceau brosse. Nous vous conseillons d’utiliser un gris de couleur clair ou très sombre afin d’apporter un maximum de contraste avec les futures couleurs des tuiles.

Pour faciliter le remplissage des gravures, n'hésitez pas à diluer légèrement votre peinture, afin de la rendre plus liquide.

N’oubliez pas de peindre les tuiles de faîte : une bande de carton gravée, qui viendra se coller à la jonction des toits. 

patine toit maquette, patine toit modélisme, vieillir toit maquette, Ho, 1 87 ème

Application d'une couche de peinture pour remplir les gravures


patine toit maquette, patine toit modélisme, vieillir toit maquette, Ho, 1 87 ème, 2Application d'une peinture marron en Dry Brushing

Première teinte,

Une fois la peinture sèche, patinez les tuiles des toits avec la technique du Dry-Brushing, Nous vous conseillons d’utiliser une teinte située entre le marron claire et l’orange.

Astuce : Si par mégarde, vous avez rempli les gravures, utilisez la lame d’un cutter pour enlever la peinture dans le creux de la pièce.

Vous avez également la possibilité d'utiliser la terre à décor pour patiner les toits. Pour cela appliquez les pigments sur les pièces, patinez-les à l'aide d'un pinceau brosse à poils durs et effacer le surplus de traces avec une gomme. La terre à décor permet de donner de l'âge aux toits rapidement.


Teintes suivantes ...

Une fois la peinture séchée, recommencer l’étape du Dry-Brushing avec une couleur légèrement différente : votre mélange précédent atténué avec une peinture de couleur noir ou blanche.

Recommencez ces étapes autant de fois que nécessaire pour obtenir les toits aux couleurs souhaitées.

Si vous le souhaitez pour avez la possibilité de peindre le verso de la pièce. En effet, les toits dépassent des façades, les dessous des pièces seront légèrement visibles.

dry brushing, patine modélisme, pinceau seché, modélisme ferroviaire, maquettismeApplication de plusieurs couches de couleur marron en Dry Brushing


toit et tuile de faite HO, tuile de faite 1 87 ème, tuile de faite maquette, maquette faitage

Collage des toîts et des tuiles de faites sur la charpente

Montage des toits,

Collez les toits sur les tranches des pignons de la maquette et sur les poutres. Si nécessaire, utiliser de la colle forte.

A la jonction des toits, pliez et collez les tuiles de faîtes.

Pour terminer votre kit, collez les accessoires de détaillage : faitage, tuiles de faite, descentes d’eau etc.