Halles marchandises

En réalité :

A l'époque ou le transport de marchandises se faisait essentiellement via le transport ferroviaire, chaque gare possédait sa halle à marchandises. Ces bâtiments permettaient de charger et décharger les marchandises des wagons dans des camions de transport et vice-versa.

La taille de la halle variait en fonction des volumes de marchandises transités. Ainsi le nombre de porte permettant l'accolement de camion variait en fonction de la taille du village ou de la ville, des entreprises à proximité, de la nature des matières à transporter (bois, céréales, fut d'huile etc.)

L’architecture de ces halles était propre à leur compagnie (PLM, NORD, PO). La bâtisse était plus ou moins agrandit en fonction de la taille souhaitée. Ainsi le nombre de porte de déchargement pouvait varier d’un à plus de quatorze.

En modélisme :

Dans le monde du train miniature les halles sont omniprésentes. Tout d'abord pour copier la réalité. De plus les halles permettent de générer des manœuvres et donc de s'amuser !

Les halles à marchandises occupent de grandes surfaces, elles sont souvent plus volumineuses que les gares qui les acccopagnent. Les halles de Bois Modélisme contiennent les planchers et les quais, ce qui permet de créer des scènes à l'intérieur.

Les portes peuvent se coller en position ouverte ou fermée.


Résultats 1 - 6 sur 6