Comment fixer les rails ?

Techniques | Conseils | Astuces | Foire Aux Questions

Dans cet article, découvrez une méthode pour fixer les éléments de voie (des rails) d’un réseau de trains miniatures sur un support. Nous vous présentons ici un tuto simple à mettre en place pour une fixation pérenne des rails de trains aux échelles 1/160, 1/87 et 1/43 ème.



 

Matériel nécessaire

Voici une liste du matériel nécessaire pour bien fixer la voie :

  • De la colle à bois,
  • Des (très) petits clous,
  • Des éclisses isolantes et conductrices,
  • Une perceuse visseuse sans fil avec un forêt de petite taille ( 1 mm de diamètre par exemple ),
  • Un crayon de papier et une règle.

Notez que pour des voies à l’échelle 1/160 ème et 1/87 ème à écartement métriques ou étroits, il n’est pas forcément nécessaire de clouer la voie. Les colles à bois offrent une excellente résistance pour les « petites voies ».

5040_foret_0_3_mm_micro_meche_de_3_dixieme_foret_a_percer_modelisme

 


 

Le support

coller rail ho, colle rail 1 87 ème, comment coller voie, comment coller les rails, fixer rail ho, fixer rail 1 87ème, coller rail peco, coller rail piko, coller rail roco, 9

Si vous souhaitez placer une sous-couche sur vos voies, comme par exemple des bandes de liège, collez la sous-couche avec de la colle à bois sur votre support.

Note : le liège ne permet pas de réduire le bruit d’un roulement de train. Le bruit dû au passage d’un train est essentiellement transmis par la colle.

Dans cet exemple, les rails seront fixés directement sur le plateau en MDF. Voir photo ci-contre.


 

Le montage à blanc et repérage de l’emplacement des voies

Dans cette première étape de ce tuto : on repère l’emplacement des éléments de voie. Commencez par placer les aiguillages de votre parcours. Les aiguillages déterminent la position des rails.

Une fois les aiguillages positionnés, placez les autres éléments de voies.

Utilisez le crayon de papier pour repérer la position des voies. Il y a deux possibilités, soit le contour des rails est tracé sur le support, soit l’entraxe de la voie est repéré.

Cas particulier des aiguillages : concernant les aiguilles des trous doivent être percés dans le support pour la motorisation des éléments mobiles. De même, prévoyez une extrusion pour passer les fils d’alimentation des parties mobiles. 

coller rail ho, colle rail 1 87 ème, comment coller voie, comment coller les rails, fixer rail ho, fixer rail 1 87ème, coller rail peco, coller rail piko, coller rail roco, 1


 

Perçage de la voie

coller rail ho, colle rail 1 87 ème, comment coller voie, comment coller les rails, fixer rail ho, fixer rail 1 87ème, coller rail peco, coller rail piko, coller rail roco, 10

Cette étape est facultative. Si les traverses des voies ne sont pas percés, réalisez un petit trou au centre d’une traverse. Répétez l’opération tous les 10 centimètres.

Ces trous permettent le passage des clous. Certes, les clous se verront une fois la voie posé ( et encore, avec un peu de peinture, on arrive à bien masquer ce défaut). Mais le clouage de la voie permet d’avancer plus rapidement dans la fixation de la voie.

En effet, pour les voies en courbes, le clouage permet de maintenir les rails pendant le séchage de la colle. Sans clou, il faudra jongler en plaçant des poids sur la voie afin de la maintenir pour le séchage.

Dans notre cas, nous allons utiliser des petits clous de la marque Fleischmann, référence 9409. La longueur de 7 millimètres permet une fixation sans souci sur les modules de Bois Modélisme.


 

Les éclisses

 

Prévoyez des éclisses isolantes et conductrices pour votre montage. Les éclisses permettent de relier des rails ensemble afin d’assurer une continuité mécanique lors du passage d’un train.

Elles assurent également l’alignement des rails de deux coupons de voie différents.

eclisse conductrice pour rail ho, eclisse rail 1 87, eclisse peco, eclisse modelisme ferroviaire, eclisse pour rail code 100

eclisse isolante ho, eclisse isolante 1 87 ème, eclisse peco, eclisse plastique, eclisse code 100, eclisse modelisme ferroviaire

 

Les éclisses isolantes ne permettent pas le passage du courant électrique. A l’opposé, les éclisses conductrices assurent la transmission de la commande des trains.

Aux raccordements des coupons de voies, certaines traverses devront être coupées. Gardez ces traverses, arrasez les semelles de fixation. Nous utiliserons ces pièces pour combler les manques de traverses. 


 

Fixation : collage et clouage

 

 

Encollez les zones ou la voie sera posée. Utiliser de la colle à bois pour fixer la voie sur des matériaux classiques du modélisme tels que le carton, le contreplaqué, le MDF ou encore le liège.

Il n’est pas nécessaire d’encoller une grande partie, procéder par petites sections.

Avec un pinceau brosse, étalez la colle pour être sûr que toutes les traverses reposeront dans la colle.

 

coller rail ho, colle rail 1 87 ème, comment coller voie, comment coller les rails, fixer rail ho, fixer rail 1 87ème, coller rail peco, coller rail piko, coller rail roco, 3

coller rail ho, colle rail 1 87 ème, comment coller voie, comment coller les rails, fixer rail ho, fixer rail 1 87ème, coller rail peco, coller rail piko, coller rail roco, 4

 

Étape 1 : commencez par fixer les aiguillages. Encollez et clouez les éléments.

 

Étape 2 : ajoutez des éclisses aux extrémités des rails.

 

Étape 3 : continuez le collant et clouant les autres éléments de voie.

 

Passons aux finitions !

Pour obtenir un aspect visuel plus sympathique, collez des traverses aux endroits nécessaires (photo ci-contre).

Une fois la colle sèche, nettoyer les rails avec un chiffon humide.

Si besoin, souder à l'étain les éclisses des petits éléments de voies. En effet, les petites jonctions peuvent coulisser aisément. 

coller rail ho, colle rail 1 87 ème, comment coller voie, comment coller les rails, fixer rail ho, fixer rail 1 87ème, coller rail peco, coller rail piko, coller rail roco, 6

coller rail ho, colle rail 1 87 ème, comment coller voie, comment coller les rails, fixer rail ho, fixer rail 1 87ème, coller rail peco, coller rail piko, coller rail roco, 7

 


Couper des rails

Utilisez une pince coupante solide et aiguisée pour couper les rails. La coupure étant jamais droite, limer la tranche du rail pour obtenir une surface plane.

Vous pouvez également utiliser les outils portatifs du style « Dremel » pour tronçonner les rails et pour poncer leur tranche.

Prochaines étapes :

pince coupante, pince plato, pince couper rail, pince couper rail ho, couper rail 1 87 ème


Prochaine étape, patine et ballastage des voies !

Blog coller du ballast, tuto coller ballast rail, bois modelisme, tuto modelisme ferroviaire

 


 

Sommaire des fiches pratiques