Comment détailler une maquette de gare ?
Astuces et conseils pour les maquettes aux échelles HO 1/87, N 1/160 ou O 1/43.
Détaillage des toits | Descente d'eau | Agréments extérieurs & intérieurs
Dans cet article, nous allons voir quelques petites astuces pour détailler une maquette de gare afin de la rendre plus fidèle à la réalité. Comme exemple, nous allons détailler une petite gare PLM (compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) avec deux portes du côté des voies. Nous allons décorer cette gare, en version modernisée, pour qu’elle corresponde aux époques ferroviaires IV et V. Autrement dit, nous allons créer une gare SNCF de campagne, encore visible de nos jours.
Les méthodes présentées dans cet article sont applicables à toutes les gares, quelles que soient leurs origines et leur échelle.
La finition des toits
Dans cette partie, nous allons détailler les toits de la gare. Nous commençons par installer les tuiles faîtières. Ces tuiles se placent à la jonction des pans de toiture. Ces tuiles sont disponibles à l’échelle 1 : 87 ème ici.
Les tuiles sont délicatement coupées à la bonne longueur. Idéalement, coupez les tuiles avec un minidisque à couper et un outil type Dremel. En effet, ces pièces se cassent aisément.
La rangée de tuiles est collée à la jonction des toits. Nous utilisons pour cela une colle de type «cyano». Vient ensuite le temps de la mise en peinture. Pour cela, nous avons utilisé de la peinture de la marque Humbrol de couleurs marron et orange.
Ajout de tuiles de rives,
Pour la tranche des toits, nous allons les décorer avec des tuiles de rives. Des tuiles de rives (disponibles ici à l’échelle 1 : 87 ème) sont coupées aux bonnes longueurs à l’aide d’un cutter. Elles sont ensuite collées. Pour terminer, les abouts de faîtières sont fixés au sommet.
Avant de peindre ces différentes pièces, nous avons bouché les différents défauts avec du mastic. Nous appliquons ensuite de la peinture de couleurs orange et marron.
On attaque la cheminée !
La cheminée de la gare est détaillée avec des mitres. Différentes mitres de la marque Production Ludo Modélisme sont disponibles aux échelles N, HO, O. Ces mitrons sont collés puis peint (avec la même couleur que la peinture des tuiles faîtières).
Voilà de quoi évacuer les fumées !
Avec un opercule de yaourt, nous allons créer l’embase d’étanchéité de la cheminée. Une bande de ce papier est découpée puis pliée. Le tout est ensuite découpé et collé au bas de la cheminée.
Une fois la cheminée mise en place sur le toit, l’aspect brillant est cassé avec de la peinture de couleur noire très diluée.
Les descentes d’eau pluviale
Continuons avec les descentes d’eau. Mais attendez, nous n’avons pas mis en place les chéneaux ! Eh oui, faute de disponibilité, nous avons simplement créé des chéneaux « en retournant » des tuiles faîtières. On crée ainsi un semblant de gouttières. L’aspect est assez réaliste. On applique différentes couches de peinture de couleurs grises pour teinter ses gouttières.
Photo de droite, une première disposition (sans collage) des éléments descente d'eau et gouttière permet d'avoir un premier rendu.
Les descentes d’eau sont fabriquées avec de la tige métallique d’un millimètre de diamètre (également appelée corde à piano).
Les dauphins sont réalisés avec de la gaine thermo-rétractable. Pour donner un aspect de relief sur la partie supérieure, une bande de papier est enroulée autour de la tige avant de faire chauffer la gaine.
Ces descentes d’eau sont mises en place avec des anneaux de la marque Décapod. Les murs de la gare sont percés afin de fixer ces accroches.
Les anneaux sont ensuite enfilés autour de la descente d'eau puis fixés dans les trous. Une pointe de colle permet de fixer les éléments.
Une fois la colle sèche, un jus de peinture (ou une application de la terre à décor) permet de cacher les éventuelles fuites de colle.
Les détails extérieurs
Ajoutons quelques détails pour agrémenter l'extérieur de la gare.
Pour valider votre billet, n’oubliez pas de le composter ! Ajoutons un composteur sur la façade donnant sur les quais.
Un système d’éclairage est ensuite ajouté pour éclairer le devant de porte du pignon de la gare. Une boite aux lettres est fixée pour que le personnel de gare puisse recevoir le courrier.
Création d'une double horloge
Nous allons créer une horloge à deux cadrans, comme dans les gares modernes. Pour cela, nous allons utiliser deux horloges de type Gorgy Timing.
Ces deux horloges sont collées sur une poutre. Le tout est ensuite peint et les décalcomanies sont mises en place. Notre double horloge est ensuite enfichée dans le mur de la gare, du côté des quais.
Les cloisons et aménagements intérieurs
Pour pousser le niveau de détails de la gare jusqu’à son maximum, nous pouvons agrémenter la gare avec des ameublements intérieurs ainsi que des personnages. Dans notre cas, la gare étant peu visible sur notre réseau, nous allons nous contenter simplement de coller du papier peint au mur et de poser du plancher.
La marque Galopin Modèles propose de superbes sets pour aménager les intérieurs de gare. Visitez la catégorie de produits dédiée et trouver les articles de votre choix.
L'intégration de la gare, la prochaine étape !
Notre maquette de gare est maintenant détaillée, nous pouvons l’installer sur notre réseau et continuer son intégration dans le décor. Pour rappel, pour les gares de Bois Modélisme les cloisons intérieures se fixent sur votre réseau. La gare "se glisse autour".
Afin d'éviter les espaces sous les murs de la bâtisse, encastrer légèrement la gare dans le sol (de un à deux millimètres).