Comment coller du ballast sur des rails de modélisme ferroviaire ?

 

Dépose du ballast | Humidification des rails | Préparation de la colle | Fixation du ballast

Dans cet article découvrez une méthode en quelques étapes pour coller du efficacement du ballast sur les rails. Cette méthode de collage fonctionne pour toutes les échelles du modélisme ferroviaire. Après avoir patiner votre voie, voici un protocole pour fixer correctement votre ballast.


 


 

Matériaux nécessaires

Voici la liste des matériaux nécessaires pour coller du ballast :

  • Du ballast ( évidement !). Retrouvez tous les à l’échelle 1 : 87 ème ici, à l'échelle 1 : 160 ème ici, à l'échelle 1 : 43 ème ici.
  • De la colle à bois ( diluable à l’eau),
  • De l’eau,
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle.

 

Retrouvez toute une gamme de ballasts pour la réalisation de votre voie. Plusieurs teintes sont disponibles : gris clair, gris foncé, marron etc.

 

Pour plus de réalisme, mélangez les ballasts de même granulométrie. Ces ballasts sont à la granulométrie exacte et sans poussière.

Ballast échelle 1 : 87 ème

Heki 33122, ballast marron, ballast sable, ballast brun, ballast echelle o, ballast 1 43 ème, ballast train électrique, ballast rail miniature

Ballast échelle 1 : 160 ème

Heki 33124, ballast noir, ballast marron foncé, ballast brun, ballast echelle o, ballast 1 43 ème, ballast train électrique, ballast rail miniature

 

Ballast échelle 1 : 43,5 ème

Heki 33123, ballast gris, ballast gris clair, ballast gris foncé, ballast echelle o, ballast 1 43 ème, ballast train électrique, ballast rail miniature

 


 

Outils nécessaires pour coller du ballast

  • Pinceaux brosses de différentes tailles, retrouvez les pinceaux brosses à poils durs ici.
  • Un vaporisateur ( par exemple celui d’un produit ménagé ). Choisissez un pulvérisateur capable de généré « un brouillard fin ».
  • Un chiffon propre et sec.

 

Étape 1 : la dépose du ballast

 

Déposer le ballast sur la voie. À l’aide d’un pinceau brosse égalez le niveau de ballast. Veillez à ne pas déposer de cailloux sur les traverses et sur les rails ( parties métallique ). Faites circuler un wagon avec de fines roues régulièrement pour vérifier qu’aucun caillou ne gênera le passage des trains.

Conseil : déposer du ballast sur une petite longueur d’un à deux mètres linéaires. Le processus est long, gardez du temps pour réaliser un bon collage.


 

Étape 2 : humidifier la voie

 

Avec le vaporisateur appliquer de l’eau sur le ballast. Mouillez suffisamment la voie pour favoriser le collage. En effet, cette humidification des cailloux permettra de mieux faire circuler le mélange de colle de l’étape suivante.

Conseil : appliquer un brouillard d’eau fin afin de ne pas déplacer les cailloux de ballast.


 

Étape 3 : le collage du ballast

 

Préparer un mélange composé d’autant d’eau que de colle à bois. Mélange de 50 % d’eau et 50 % de colle à bois. Mixer la potion pour la rendre homogène.

Une fois le mélange homogène, ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Mélanger doucement le tout ( pour éviter que la solution fasse trop de mousse ). Le liquide vaisselle permet de mieux faire pénétrer le mélange à l’intérieur du ballast.

Conseil : réaliser le mélange dans le vaporisateur . Secouez le vaporisateur pour mixer la solution.

Pulvériser voter mélange sur votre ballast. Attention à ne pas déplacer des cailloux au-dessus des traverses et sur les rails.

Une fois la colle appliquée, essuyer délicatement les rails à l’aide d’un doigt et du chiffon propre. Attention à ne pas déplacer le ballast.

Laisser sécher 24 heures minimum. Pour un collage dans un endroit humide et froid, attendez jusqu’à 48 heures.

Conseil : si vous le pouvez, déplacer votre vioe friachement ballastée au soleil pour favoriser un bon séchage du ballast et de la colle.

Une fois votre ballast sec, vérifier le bon collage des grains. Pour un rendu plus réaliste, patiner les voies avec de la terre à décor.

 


 

Sommaire des fiches pratiques