Comment fabriquer et peindre des rochers miniatures pour le modélisme et les dioramas ?
Moulage | Intégration au décor | Patine & Peinture
Cet article présente un processus de fabrication de rochers miniatures pour le modélisme et la construction de dioramas. Ce tutoriel convient également pour la fabrication de petites pierres ainsi que des falaises. Nous y présentons une technique de peinture et de patine simple et sympathique à mettre en œuvre : la méthode des lavis.
Outils nécessaires pour fabriquer des rochers
Pour la fabrication de nos rochers, nous auront besoin :
- De moules en silicone, caoutchouc ou latex. Plusieurs références de moules sont disponibles ici. Ces moules diffèrent par leur forme, leur taille, leur motif et leur épaisseur. Il est nécessaire de choisir vos moules en fonction de l'utilité des pièces souhaitées : rochers de falaise ( grands moules ) , roche de talus ( moules plats ), rochers du sol ( petites pierres ).
- Du plâtre ou du MAP. Un matériau qui se moule facilement et reste solide une fois sec.
- De l’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle.
- D’une bassine et de spatules pour préparer le plâtre.
- Pour la peinture, des peintures acryliques de couleurs noir, ocre, marron et blanche forment de bonnes bases pour teinter les rochers. Pour appliquer la peinture, nous aurons besoin de pinceaux brosses.
Les principaux outils nécessaires à la fabrication de rochers
Préparation des moules
Certains moules ne possèdent pas de contours formant des pieds pour être posé à plat, c’est le cas pour ceux de la marque Woodland Scénics.
Il est donc nécessaire de "bricoler" des pieds pour garantir la planéité du moule. En effet, si ceux-ci ne sont pas droits, le plâtre risque « de se déplacer » et de faire basculer le moule.
Dans notre exemple les moules ont été callés avec des lattes de bois, voir image ci-contre.
Pour favoriser un bon démoulage des pièces, préparez un mélange constitué d'eau tiède et de quelques gouttes de liquide vaisselle.
Appliquer ce mélange sur toutes les parois des moules à l'aide d'un pinceau brosse.
Veillez à ne pas remplir les petites cavités des moules avec le liquide.
Le matériau : plâtres, MAP
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation des rochers : plâtre, enduit, ciment, MAP etc.
Dans notre cas, nous allons utiliser du MAP. Ce matériau est peu coûteux, il se trouve aisément dans les grandes surfaces de bricolage et surtout... il y en restait dix kilos à l'atelier. Vous pouvez également utiliser du plâtre classique.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons les matériaux "à prise rapide". Ils ne vous laisseront pas le temps de bien mouler vos rochers.
Préparez votre plâtre en suivant les instructions de proportion indiquée sur le produit. Pour le mélange, nous préparons une pâte assez liquide pour favoriser son écoulement dans les moules.
Déposer votre plâtre au fond du moule, avec votre spatule, plaquer le mélange sur les parois du moule. Ensuite, remplissez intégralement le moule. Essayez de faire une surface la plus plate que possible.
Secouez régulièrement votre moule pour faire remonter les bulles d'air et permettre une bonne pénétration du plâtre dans les cavités des moules.
Laissez sécher votre plâtre le temps nécessaire ( voir les instructions concernant votre matériau ).
Démoulage, réparation, formation des rochers
Commencez par décoller le moule par les contours des rochers et des pierres. Pour garder tous les détails des moules sur les pièces, procédez avec délicatesse. Pour les gros rochers, il peut être nécessaire de retourner le moule et de presser aux centres des formes pour les décoller.
Selon le plâtre utilisé, il peut être plus aisé de démouler les rochers lorsque le plâtre n’est pas totalement sec. C'est notamment le cas pour les grandes pièces.
Vérifiez l’aspect de vos rochers. Il se peut que certaines bulles d’air présentes dans le plâtre laissent des vides ( petits cratères ) dans vos rochers. Améliorer l’aspect de ces bulles en sculptant les pièces.
Vous avez également la possibilité de casser un gros rocher pour en former de plus petits. De même si une pièce se brise, gardez les morceaux pour simuler de plus petites roches. A l'aide d'un cutter, sculptez-les arrêtes pour donner un aspect naturel à vos pièces.
Dépoussiérez les résidus de plâtre avec un pinceau. Nos rochers miniatures sont prêts à être peints !
Pssst : pensez à mettre trempez vos moules dans de l'eau pour mieux les nettoyer.
Certains rochers sont cassés en plusieurs sous-ensembles.
Les arêtes brutes sont taillées à l'aide d'un cutter.
Les pièces sont dépoussiérées à l'aide d'un pinceau brosse.
Intégrer ses rochers, pierres et falaises miniatures au décor
Voici une bonne question à se poser : quand peindre vos rochers ? Question bête ? Pensez-donc ! Vos rochers ne sont pas faits pour rester sur votre établi. Ils sont prévus pour être intégré à votre décor !
Dès que cela est possible : coller les rochers sur votre maquette ou diorama. Intégrez vos rochers aux talus et falaises avec le même matériau de fabrication. Utilisez vos doigts et des spatules pour encastrer les rochers à votre décor.
L'intégration des rochers avant leur mise en peinture présente plusieurs décors :
- La peinture sera plus uniforme sur les rochers et sur le reste du décor.
- La peinture des rochers ne sera pas abîmée lors de leur intégration au décor.
- Les coulures des lavis seront uniformes et "dans le bon sens".
Teinter et peindre des rochers miniatures
Plusieurs techniques existent, nous allons ici mettre en application la technique des lavis. Pour cela, nous aurons besoin de peintures acryliques diluables à l’eau et de pinceaux brosses. Voici trois exemples de couleurs pour vos rochers avec des bases de couleur noire, jaune ocre et marron.
Couche primaire : un lavis de base est préparé avec de la peinture très diluée. Avec un pinceau brosse, appliquez ce premier lavis en plaçant ( si cela est possible ) vos rochers en position verticale. Laissez les lavis couler sur les pièces. Recouvrez toute la surface de votre rocher.
Rocher avec une couleur de base noire
Rocher avec une couleur de base jaune
Rocher avec une couleur de base marron
Astuces :
- Pour débuter, commencer avec un lavis très dilué, la mise en couleur des rochers sera plus progressive.
- Ne jamais appliquer de la peinture « pure » sur les rochers.
- Déposez le lavis en touchant les rochers avec votre pinceau, ne pas jamais peindre les rochers, au risque d’appliquer une couleur trop uniforme.
- Si votre teinte est trop foncée : appliquer de l’eau clair sur vos rochers avec votre pinceau. Attention à ne pas frotter au risque d’effacer les teintes.
- Notez l’ordre des couleurs et les références des peintures pour reproduire le même processus ultérieurement. En effet, il est utile de garder un aspect uniforme pour tous les rochers de votre maquette.
Teintes secondaires
Une fois votre première teinte bien sèche, nous pouvons appliquer d’autres couleurs, avec la même technique. Pour les couches de lavis secondaires, nous allons appliquer des lavis en parcimonie : ne recouvrez pas toute la surface des rochers. Une petite coulure par ci et par là !
Rappels :
- Ne pas frotter les roches avec le pinceau.
- Bien laisser sécher avant d'appliquer un nouveau lavis.
Un lavis noir ( très dilué ) est appliqué sur les rochers
Les lavis secondaires teintent les reliefs des pièces.
Répétez cette même méthode avec d’autres couleurs : marron, nuances de gris, blancs cassés, etc.
Astuce : sur du plâtre, appliquez les lavis en commençant par la couleur la plus foncé, terminez par la couleur la plus claire.
Prenez des notes : lister l’ordre des couches de peinture que vous appliquez. En effet, il faudra répéter le même processus pour les autres rochers et parois de votre réseau.
Un petit Dry Brushing pour terminer !
Pour terminer les rochers, je suggère d’appliquer une couche de peinture très claire avec la technique du pinceau séché : optez pour un gris clair ou simplement du blanc.
La technique du pinceau séché ( Dry Brushing ) consiste à essuyer son pinceau brosse sur un papier avant de frotter légèrement les pièces. Elle permet d’appliquer des teintes uniquement sur les reliefs des pièces.
Dans nos exemples, une légère couche de blanc pur est appliquée sur les rochers.
La fabrication de rochers miniatures en vidéo !
Pour terminer, voici la méthode résumée en vidéo. Ce tutoriel a été réalisé par la chaîne YouTube Hobby Figurines.
Dans cette présentation, nous retrouvons les étapes décrites dans cet article : préparation des moules, moulages des pièces, mise en peinture avec des jus.