Comment réaliser un diorama ?

 

Thème | Échelle | Dimensions & Relief| Réalisation

Cet article est rédigé en plusieurs chapitres qui abordement les principales thématiques à prendre en compte pour la création de votre diorama. Je dois vous avouer qu'il est difficile de trouver une méthode "universelle" pour la création de diorama. En revanche, nous pouvons aisément constater qu'il est indispensable de bien définir votre projet, l'imaginer, le visualiser et le modéliser afin de préparer au mieux la réalisation de votre diorama.


 


Étape 1 : thème du diorama

 

Choisissez un thème pour votre futur diorama. Les possibilités de thème sont infinies : paysage de montagne, scène de guerre, garage automobile etc. Se fixer un thème précis permet de ne pas dériver au fur et à mesure de l’avancée de votre projet. Pour aller plus loin, vous pouvez également choisir une époque. Cela permettra de mieux situer temporellement votre diorama, par exemple un garage automobile dans les années 1960.

 

 

Dans notre exemple, nous allons réaliser un petit diorama d’un commerce de village dans les années 80. Plus précisément, il s’agira d’un café se situant au croisement de deux routes. 

 


 

Étape 2 : choix de l’échelle

 

Il est primordial de choisir une échelle pour réaliser votre diorama. L'échelle représente le rapport de réduction entre votre diorama et la réalité. Pour cela vous devez connaitre l’espace disponible pour votre création. D’autre part, il est également indispensable de considérer les produits disponibles dans le commerce : ne réalisez par un diorama de garage automobile à l’échelle 1/36ème si les voitures disponibles à cette échelle sont introuvable ! 

 

 

Dans notre cas, l’échelle choisi est le 1 : 87 ème. Cette échelle a été choisie vis-à-vis de l’élément principal composant le diorama : la maquette d’une boutique (café), d’autre part, nous disposions d’un set de figurines et d’accessoires Preiser représentant le personnel d’un café.

 


 

Étape 3 : dimensions et relief

 

Donnez des dimensions globales à votre diorama. Essayer de définir pour le mieux la largeur et la longueur de votre création. Pensez également à la hauteur ( nous évoquerons le relief plus tard ). 

 

 

Dans notre cas, nous souhaitons centrer le regard sur la boutique, nous réaliserons un diorama qui dépasse de quelques centimètres les dimensions du café. Deux routes seront présentes sur deux côté de la bâtisse. À l’arrière du café, une petite place sera créée.

 

Le monde n’est pas plat ! Il est indispensable de penser au relief de votre diorama. Il s’agit d’une gare, pensez à la hauteur des quais ! Pour l'intégration d'un chalet, pensez au dénivelé de la montagne sur lequel il est implanté, etc.

Pour notre diorama, le relief est simple : le support formera la route. Le premier niveau sera créé pour le trottoir. La route sera creusée partiellement pour accueillir des plaques d’égout. 

 

Solutions techniques pour réaliser les reliefs :

  • Polystyrène extrudé : léger, solide et peu cher ! Mais les épaisseurs sont prédéfinies par les fabricants.
  • Carton : disponible partout pour trois fois rien, mais résiste peu à l’humidité.
  • Contreplaqué de bois : solide mais lourd. Utile pour le support de grands dioramas.

Dans notre cas, le support de base est réalisé en MDF de 6 millimètres d’épaisseur (parce que nous avions des chutes à utiliser). Le relief est réalisé en MDF de 3 millimètres d’épaisseur, qui correspond à la hauteur du trottoir au 1/87 ème. Ce relief recouvre une grande partie de la surface du support ( voir images plus bas dans l'article ). 

 

Pour la réalisation des textures notamment pour le sol, plusieurs techniques sont possibles : peinture de sous couches, sables, textures imprimées à découper, mélanges de peintures et de sables, terres tamisées, platre etc. 

Dans notre cas : la route sera peinte avec de la peinture acryliques noire et blanche ( et donc gris ). Elle ne présentera pas de relief de texture. D'autre part, le trottoir sera recouvert d’un sable fin qui sera légèrement teinté à la terre à décor. Note : le choix des textures peut se faire au dernier moment. 

 


 

Vous l'aurez compris, il est nécessaire d'avoir une vision globale de votre diorama avant de débuter sa création. N'oublions pas les éléments principaux et les accessoires de détaillage. Je nomme "éléments principaux" des objets au cœur du diorama : ceux sur lesquels les yeux vont se focaliser en premier. Par exemple, un char dans une scène de guerre, un bateau dans un port, un train dans une gare, etc.

Voici une liste d'éléments principaux couramment vus dans un diorama :

  • Bâtiment, immeuble, maison, en bon état, en cours de construction, détruit ou partiellement détruit,
  • Rivière, ruisseau, fleuve, mer,
  • Un pont, tunnel, grotte, tranchée,
  • Un véhicule : char, fusée, voiture, avion.

Dans notre cas, notre élément principal sera le café.

D'autres accessoires viendrons compléter les éléments principaux. Il s'agit des petits éléments qui sont en lien direct avec l'élément principal. Par exemple, une voiture pour un garage automobile. Un pécheur et sa barque pour une rivière, etc. Le super détaillage est l'ajout d'accessoires extrêmement précis afin de copier au mieux la réalité. Pour reprendre nos exemples, nous pouvons ajouter un seau  contenant des poissons dans la barque du pécheur, ou encore des outils dans le garage automobile. 

 


 

À vos crayons ! Dessinez l’allure de votre projet, le dessin vous permettra de mieux se visualiser votre création et de limiter les mauvaises surprises.

Ci-contre, un croquis du petit diorama que nous allons réaliser. Pour rappel, il se compose d'un support formant la route et d'un petit relief formant le trottoir. L'élément principal est un café. Des détails seront ajoutés tels que des figurines, des plaques d'égout et des mitres sur les cheminées.

On passe à la pratique ! Top départ pour la réalisation de notre petit diorama de café campagnard !

 Blog Diorama_page-0001

 

 


 

Étape 4 : réalisation !

Support et relief

Le support de notre diorama est réalisé par une planche de six millimètres d’épaisseur. Le support représentera la route.

Le trottoir est réalisé avec une planche de trois millimètres d’épaisseur.

Les bordures de trottoir sont modélisées par des bandes de carton qui seront pliées puis collées sur la tranche de la plaque de MDF de trois millimètres d'épaisseur.

Sur l'image ci-contre : En haut à gauche, le support de base, réalisé en MDF de 6 millimètres. En haut à droite, le trottoir, réalisé en MDF de 3 millimètres. En bas, les bordures de trottoir, réalisées en carton.

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 1

 

 


 

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 2

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 3

 

Le support, qui représente "le niveau 0" de notre diorama est peint. Différentes couches de peinture gouache sont appliquées pour obtenir l’aspect d’une route.

Les couches de peintures acryliques de couleurs noir et gris sont appliquées à l'aide d'un rouleau en mousse.

 


 

 

Les bordures de trottoirs sont réalisées avec du carton de 0,5 millimètres d’épaisseur. Cette bande de carton est entaillée à espaces réguliers avec une lame de cutter.

 

La bande est ensuite pliée en deux dans le sens de la longueur puis collée sur notre relief.

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 4

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 5

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 6

 


 

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 7

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 8

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 9

 

Le trottoir est peint avec de la peinture acryliquePlusieurs couches de couleurs grises sont appliquées au rouleau à peinture.

La plaque du trottoir est ensuite collée sur la plaque de la route. L'emplacement du café est repéré. Nous encollons la partie qui recevra du sable fin.

 


 

 

Le trottoir est recouvert d’un sable fin. 

La colle utilisée est une colle à bois, légèrement diluée à l'eau. Les cloisons intérieures sont également fixées au support.

Cette étape, facultatif termine le relief de notre mini diorama.

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 10

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 11

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 12

 


 

boutique_ho_boutique_1_87_magasin_ho_magasin_echelle_ho_bois_modelisme_maison_ville_ho_maison_ho_epicerie_HO_epicerie_boutique_1_87_71

Élément principal : une boutique

 

L’élément de base de notre diorama est un petit commerce : aménagé en café dans notre cas. Pour connaitre nos astuce pour assembler les maquettes de Bois Modélisme, je vous invite à lire cet article.

L'ensemble des cloisons est collé sur le support. La batisse se glisse autour de ces murs. Ainsi, il est possible d'enlever si besoin la maison pour y aménager des scènes intérieures.

 

 


 

Le détaillage

 

Concernant les détails de ce mini-diorama, nous allons ajouter : une légère verdure avec des mousses de flocage fines, des personnages et figurines ( café, passants de rue ).

Des plaques d'égouts sont incrustées dans la route et des mitres de cheminées sont ajoutées sur notre café. 

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 20

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 22

créer diorama, faire diorama, idee diorama, réaliser un diorama, diorama modélisme, diorama ferroviaire, blog bois modelisme, 21

 


 

 

Diorama terminé !

 

Notre diorama est terminé. Nous espérons que cet article vous a permi de mieux vous familiariser avec les différentes notions à aborder avant de se lancer dans la construction !

Des remarques, des suggestions d'améliorations ? Nous sommes à l'écoute de vos commentaires ! 

boutique_ho_boutique_1_87_magasin_ho_magasin_echelle_ho_restaurant_echelle_ho_maison_ville_ho_maison_ho_epicerie_HO_epicerie_187_boutique_187_magasin_de_ville_98

boutique ho; boutique 1 87; magasin ho, magasin échelle ho, restaurant échelle ho, maison ville ho, maison ho, epicerie HO; epicerie 187; boutique 187, magasin de ville, 98

boutique ho; boutique 1 87; magasin ho, magasin échelle ho, restaurant échelle ho, maison ville ho, maison ho, epicerie HO; epicerie 187; boutique 187, magasin de ville, 99


 

Sommaire des fiches pratiques