Modules aux normes T-Trak échelle 1 :160 ème
Le concept des modules T-Trak
Les modules T-Trak sont une forme de modélisme ferroviaire modulaire qui permet aux passionnés de créer et d'assembler des segments de voies ferrées en petites sections standardisées. Cette méthode offre une grande flexibilité pour construire et personnaliser des réseaux ferroviaires.
Modularité : Les modules T-Trak sont conçus pour être facilement connectés entre eux, formant un réseau plus grand. Chaque module possède une section individuelle de voie ferrée montée sur une base standardisée.
Standards : Les dimensions et les spécifications des modules T-Trak sont standardisées, ce qui permet à différents modélistes de créer des modules compatibles entre eux. Les dimensions courantes incluent des largeurs de 308 mm et des profondeurs de 210 mm pour les modules simples, mais il existe aussi des modules doubles, triples, etc.
Modules T-Trak pour la construction de réseau à l'échelle N 1/160 ème. Ces modules sont aux normes T-Trak internationnales
Modules disponibles :
Comment fonctionnent les modules T-Trak ?
Selon la norme, afin de garantir un assemblage fonctionnel, il est nécessaire que les rails dépassent de 1 mm de chaque côté du module.
Ainsi, un module simple de longueur 308 mm, aura une longueur totale de 310 mm.
Deux modules simples de longueur 310 mm mis bout à bout formeront un ensemble de 620 mm. Soit la même longueur qu'un module double : 618 mm de longueur plus deux millimètres de dépassement de la voie (618 + 2 = 620).
Autre exemple, un module double plus un module simple mis bout à bout donne une longueur totale de 930 mm (Calculs : 618 mm + 2 mm + 308 mm + 2 mm = 930 mm). Soit la même longueur qu'un module triple : 928 mm + 2 mm de dépassement de la voie : 928 + 2 = 930 mm.