Comment peindre et patiner un bâtiment industriel ?
Peinture | Patine | Dry Brushing | Terres à décor
Je vous présente, dans ce tuto, une méthode simple pour peindre et patiner les bâtiments industriels, qu’ils soient issus de la gamme de produits Bois Modélisme, ou non. Plusieurs bâtiments ou demi-bâtiment sont disponibles au catalogue aux échelles 1/87 ème, 1/160 ème et 1/43,5 ème. Un point commun ? Ils ont tous été peints avec la même méthode ! La voici ...
Matériel nécessaire : basique
Pour réaliser cette patine, du matériel courant est nécessaire. Note, ce matériel, peu spécifique, vous servira pour d’autres projets de modélisme. Voici ce dont nous avons besoin :
- Cutter et colle pour l’assemblage de la maquette,
- Peinture acrylique et pinceaux brosses,
- Feutres fins,
- Terres à décors noir.
Collage des reliefs de façades
Les reliefs, en carton ( ou contreplaqué ) sont collés sur les façades. Bien entendu, si vous souhaiter des reliefs de couleurs différentes des façades, je vous invite à les peindre avant. Les portes et fenêtres seront assemblés plus tard.
Les reliefs sont des pièces gravées et découpées dans du carton ou cu contreplaqué de faible épaisseur.
Les reliefs sont collés sur les différentes façades
Dotée d'un petit orifice la colle Faller de la référence 170494 est très utile pour coller les pièces fines
Peinture de base
La peinture « de base » permet de teinter les façades avec la couleur de votre choix : gris, beige, blanc, etc.
Dans notre exemple, les façades sont peintes avec une peinture de couleur grise.
Deux possibilités s’offrent à nous, une peinture avec un mélange appliqué au pinceau, ou dans notre cas, l’application d’une peinture de couleur grise en aérosol.
Dans les deux cas, veiller à ce que les extrusions des portes et fenêtres soit bien peintes.
D’autre part, vérifier que de la peinture ne se soit pas trop accumulé aux jointures entre les reliefs et les façades.
Séparément, les portes et fenêtres sont peintes en marron. Une fois sèches, les huisseries seront collées sur leur vitrage, puis assemblées avec les façades.
Les toits des bâtiments industriels des kits Bois Modélisme sont réalisés en carton ondulé de couleur argentée.
Afin de casser l’aspect « brillant », de la peinture grise ( la même que celle utilisée sur les façades ) est appliquée très légèrement sur les pièces.
Patine de base des pierres et des briques
Pour la patine de base des pierres et des briques, nous allons utiliser la technique du « Dry-Brushing » dite technique du pinceau-séché.
Cette méthode consiste à appliquer de la peinture sur les pièces, sans remplir les gravures. Pour cela, on utilise un pinceau brosse à poils dures, trempé dans la peinture, puis séché sur un papier : l’objectif est de laisser le minimum de peinture sur le pinceau.
La peinture est ensuite appliquée de manière progressive sur les pièces.
Dans notre cas, une teinte de couleur marron est appliquée sur les murs en briques. Les pierres sont quant à elles, teintées avec une couleur blanche.
Bilan : nous obtenons une façade de couleur grise avec des pierres et briques teintées de manière trop homogène pour être réaliste.
Pour casser l’homogénéité des teintes, je recommande la technique du « Dry-Brushing » avec des couleurs différentes : les briques sont teintées en rouge et en orange.
Des couches de gris et de marron ( très discrètes ) sont appliquées sur les pierres. Attention, il est nécessaire d’attendre que la peinture soit sèche avant d’appliquer une nouvelle couche.
Note : il est parfois difficile de teinter les briques aux alentours des reliefs. Patience ! Elles seront teintées dans la prochaine étape !
Différentes teintes de peintures de couleur marron, rouge et orange ont été appliquées sur les briques. Passons à la patine "fine" !
Finitions de la patine
Pour terminer la mise en peinture des murs de sous bassement, les briques sont coloriées aléatoirement avec des feutres fins de couleur rouge, marron, jaune et orange.
Je profite de cette étape pour colorier les briques qui n’ont pas encore été teintées car difficile d'accès avec le pinceau.
Application de la terre à décor
Pour salir les façades de notre bâtiment, nous allons appliquer de la terre à décor de couleur noire au pinceau brosse.
Nous allons appliquer les pigments de deux façons. La première consiste à appliquer la terre le long des reliefs, afin d’accentuer le relief et de simuler la crasse qui se dépose aux jonctions des pièces.
La seconde application consiste à salir les façades, en appliquant la terre à décor de haut en bas ( toujours dans le même sens ).
Astuce : si les pièces sont trop teintées, utiliser une gomme pour effacer la terre à décor.
Les façades sont désormais terminées, les portes et fenêtres vont être collées, et le bâtiment assemblé.
De manière horizontale, les jointures relief / façades sont salis à la terre à décor.
De haut en bas, la terre à décor est "tirée" pour salir les façades
Les façades sont désormais terminées, les huisseries ( portes et fenêtres ) vont être assemblées et le montage de la maquette va se poursuivre.
Dans cet exemple, une peinture de couleur grise a été utilisée comme teinte de base pour les façades. Nous avons également la possibilité d'utiliser des teintes plus claire, telles que le blanc, le beige, jaune, etc.
Une question, une remarque ? Faites-nous part de vos suggestions via la page contact.