Quelles sont les différentes échelles du modélisme ferroviaire ?

 

Rapport de réduction | Désignation des échelles | Écartement de voie

Voici une présentation des principales échelles du modélisme ferroviaire. Toutes ne sont pas mentionnées, il s’agit de présenter les informations essentielles pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le modélisme ferroviaire.


 


 

La base : le rapport de réduction

 

Les échelles du modélisme ferroviaire définissent la taille des trains et des accessoires par rapport à la réalité. « L’échelle » indique donc le rapport des dimensions entre un objet réel et sa reproduction en miniature.

Par exemple, un train, ou un bâtiment à l’échelle 1/43 ème est 43 fois plus petit que la réalité. Ceux à l’échelle 1/87 ème, seront 87 fois plus petit.

Voici un tableau avec les échelles les plus courantes dans le modélisme ferroviaire et leur surnom ! Eh oui, pour compliquer un peu les choses, certaines échelles ont des petits noms !

Rapport de réduction

1/220 ème

1/120 ème

1/160 ème

1/87 ème

1/43,5 ème ou 1/45 ème aux USA

1/32 ème

1/22,5 ème

Surnom

Échelle Z

Échelle TT

Échelle N

Échelle HO

Échelle O ou échelle 0

Échelle 1 ou échelle « i »

Échelle II ( deux ) ou G ou LGB 


les différentes échelles du modélisme ferroviaire, rapport modélisme ferroviaire, échelle train miniature, échelle train modélisme, bois modélisme blog, 1

 

Un mot sur l’échelle 1/87 ème dite échelle HO,

L’échelle la plus courante dans le modélisme ferroviaire est le 1 : 87 ème, dite échelle HO, il s’agit de l’échelle à laquelle l’offre de matériel roulant ( locomotives, voitures et wagons ) et de décor est la plus abondante.

Un mot sur l’échelle 1/160 ème dite échelle N,

Avec les progrès des moyens de production les éléments à l’échelle 1/160 ème, dite échelle N, se sont considérablement améliorer. Les nouveaux trains sont très détaillés et les bâtiments découpés au laser ou imprimés en trois dimensions sont très réalistes.

Un mot sur l’échelle 1/220 ème dite échelle Z,

De plus, de nouveaux artisans et industriels proposent des locomotives et wagons à l’échelle Z. Citons notamment la marque Française Azar Models.

Un mot sur l’échelle 1/43,5 ème dite échelle O,

Le rapport de réduction de l’échelle O diffère selon les continents. Par exemple, en France, l’échelle O ( ou zéro ) désigne le 1/43,5 ème. Aux États Unis, elle désigne le 1/45 ème.


 

Différents écartements

 

Une fois la notion de rapport de réduction comprise, une difficulté s’ajoute : l’écartement de la voie. Dans la réalité, les trains ne roulent pas tous sur les mêmes voies. En effet, les voies diffèrent en fonction de l’écartement des deux rails.

L’écartement le plus courant, celui majoritairement utilisé par la SNCF, est dit « écartement normal ». Les deux rails sont séparés par une distance de 1,435 mètre.

 

Cependant, d’autres voies existent. On distingue, entre autre, la voie métrique et la voie étroite. Comme son nom l’indique, avec la voie métrique, les rails sont séparés d’une distance d’un mètre. Cet écartement est utilisé couramment pour les trains de montagne. Avec ce type de voie, les virages serrés sont possibles permettant de mieux épouser le relief.

 

Les voies avec des écartements de rails inférieur à un mètre sont dites « voies étroites ».  Ces écartements étaient couramment utilisés pour les petits trains locaux et industriels.

les différentes échelles du modélisme ferroviaire, rapport modélisme ferroviaire, échelle train miniature, échelle train modélisme, bois modélisme blog, 2

L'écartement principalement utilisé par la SNCF est dit "écartement normal". Les rails composant la voie sont espacés d'une distance de 1,435 mètre.

les différentes échelles du modélisme ferroviaire, rapport modélisme ferroviaire, échelle train miniature, échelle train modélisme, bois modélisme blog, 3

L'écartement métrique est couramment utilisé zone montagneuse. Les rails sont espacés d'une distance d'un mètre.


 

les différentes échelles du modélisme ferroviaire, rapport modélisme ferroviaire, échelle train miniature, échelle train modélisme, bois modélisme blog, 6

La firme ROCO propose du matériel roulant à l'échelle 1/87 ème dite, échelle HO.

 

 

les différentes échelles du modélisme ferroviaire, rapport modélisme ferroviaire, échelle train miniature, échelle train modélisme, bois modélisme blog, 7

La marque Fleischmann propose du matériel roulant à l'échelle 1/160 ème dite, échelle N.

 

 

Et en modélisme ? Eh bien, ces différents écartements existent également à petites échelles ! L’échelle ne change pas, le rapport de réduction reste identique, mais l’écartement varie.

 

Pour distinguer les différents écartements, une lettre est ajoutée après le nom de l’échelle : la lettre « m » pour l’écartement métrique et la lettre « e » pour l’écartement étroit.

 

Ainsi, un train miniature à l’échelle 1/87 ème, à écartement métrique se dit à l’échelle HOm. Un train miniature à l’échelle 1/43 ème, à écartement étroit se dit à l’échelle Oe.


 

Pour aller plus loin

 

 

Voici quelques connaissances pour approfondir le sujet. Historiquement, les trains de grandes tailles sont apparus en premier. Les trains à l’échelle O sont arrivés. Puis, pour des gains de place et avec la modernisation des moyens de production, les trains à l’échelle HO sont arrivés. Cette échelle est deux fois plus petite que le O, la lettre « H » signifiant la moitié : half en anglais.

Avec les différentes échelles et types d’écartements, des coïncidences existent. Ainsi, une voie à l’échelle Oe aura le même écartement que celui d’une voie à l’échelle HO soit 16,5 millimètres. De même, une voie à l’échelle HOe possède le même écartement que celui d’une voie à l’échelle N soit 9 millimètres.

 

Besoin d'autres explications ?

Thierry Pupier de la chaine Youtube Aiguillages Modélisme présente les différentes échelles et leurs avantages au travers d'une vidéo.


 

IMG_20220624_091039


 

 Sommaire des fiches pratiques